Divorce – Maître Georgeon avocat dans le Jura

Des démarches simplifiées par votre avocat

Votre cabinet d’avocat dans le Jura vous aide à accomplir les démarches nécessaires pour initier votre procédure de divorce. D’autre part et dans la mesure du possible, nous mettrons tout en œuvre pour trouver des accords et des solutions entre les parties. Il existe plusieurs types de divorces, selon le degré d’entente des époux et les raisons qui l’engendrent.

  • Le divorce à l’amiable
  • Le divorce accepté
  • Le divorce pour faute
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable ou divorce par consentement mutuel suppose que les époux soient pleinement d’accord entre eux, autant sur le fait même de divorcer que sur les conséquences. C’est la forme de divorce la plus rapide et la moins contraignante. Votre avocat vous conseille et contribue à définir avec vous les termes précis de l’accord qui mettra fin au mariage. Il n’est pas nécessaire de passer devant le juge pour un divorce à l’amiable.

Le divorce accepté

Dans le cas du divorce accepté, les deux époux sont d’accord pour divorcer mais n’arrivent pas à s’entendre sur les conditions de la séparation (montant de la pension alimentaire, résidence des enfants,etc…). Votre avocat vous assiste alors devant le juge pour défendre vos intérêts et faire valoir vos droits.

Le divorce pour faute

Lorsque les époux ne sont d’accord ni sur le fait de divorcer ni sur les conséquences, il est possible de recourir à une procédure de divorce pour faute. Cette procédure est souvent la plus conflictuelle, les deux parties tentant de démontrer la responsabilité de l’autre. Le juge peut alors prononcer le divorce « aux torts partagés » ou « aux torts exclusifs » d’un des époux. Votre cabinet d’avocat du Jura vous conseille et monte avec vous les dossiers pour apporter toutes les preuves nécessaires à la constitution de la faute du conjoint (alcoolisme, violence, adultère…).

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

En l’absence de faute et en cas de refus de l’un des époux à divorcer, une procédure peut être entamée pour altération définitive du lien conjugal. Il faut cependant être en mesure de prouver qu’il y a bien une rupture de la vie commune depuis deux ans au minimum.

En cas de violences conjugales, des situations d’urgence sont mises en place

Il est nécessaire de demander une ordonnance de protection dans les situations de violences conjugales physiques, psychologiques ou économiques. Sa connaissance des dossiers et son suivi personnalisé permet à votre avocat de réagir dans l’urgence. Ces ordonnances sont également requises en cas de séparation si les conjoints ne sont pas mariés.